Que faire selon les saisons ? Le guide de l'apprenti jardinier...

Tout commence par un semis


Je  "fais" mes graines !

Quel bonheur de pouvoir reproduire ses plantes favorites. D'avoir le plaisir de faire naître des jeunes plantes, et pour les enfants, de voir se développer et grandir les radis et les carottes qu'ils dégusteront.

Toute l'année, vous allez vous retrouver avec des graines : pensez à les récolter. Si on ne sème pas, on échange, ou on troque  !.


Le secret ? bien sécher vos semences : elles se conserveront mieux, les principales causes d’échec étant la moisissure.Donc, si possible, les graines doivent être sèches quand on les récolte et le « ramassage en plein soleil » garantira un séchage optimal et une bonne conservation,

Et bien sûr, ne choisir que des plantes saines et vigoureuses.

On sèche donc bien d'abord et on  manipulera les graines plus tard : ce sera d’autant plus facile, alors patience : on étale les graines sur des papiers absorbants, eux-mêmes déposés sur des journaux, on les installe dans un lieu très aéré et on attend !

Il existe des multitudes de formes de fruits, et du coup, on se retrouve avec des graines de toutes les tailles, depuis la « poussière » du coquelicot à la fève dodue, en passant par les laitues plumeuses : autant de formes et autant de méthodes pour les récupérer.


Alors, quand les plantes sont mûres, le mieux est de les déposer la “tête en bas” dans une enveloppe et de secouer : il suffira alors de recueillir au fond du sachet les graines fin prêtes à trier, c’est-à-dire à les séparer des restes d'enveloppes florales.

 

Les adeptes de « la lune » préconisent de récolter en lune ascendante et en jours graines ou jours fruits, c'est bien....quand on peut ! Mais bon, quand on travaille ce n’est pas facile, d’autant que la météo à tendance à négliger le calendrier lunaire pour nous mettre des bâtons dans les roues.

__________________________________________________________________________

 

Que faire des feuilles mortes

On peut les laisser sur le sol, autour des plantes

Ainsi, le sol sera protégé contre les pluies et le froid et les plantes récemment installées apprécieront ce supplément de protection 
A la fin de l’hiver, cette couverture aura quasiment disparu et on trouvera un sol souple, fertile, et sans mauvaises herbes.

Et bien sûr, on peut les stocker pour enrichir le compost : on manque cruellement de matières sèches !


Mais il y a feuille morte et feuille morte : attention aux récalcitrantes : certaines feuilles sont coriaces et ne peuvent être mises en paillage, ni au compost sans avoir été broyées ou découpées.


Les tendres : aulne, bouleau, charme, érable (pas tous) , frêne, noisetier, orme, peuplier, saule, sureau, et la plupart des arbustes d’ornement : forsythias, spirée, cornouillers.

Les dures à cuire : caduques épaisses comme le châtaignier, platane, marronnier, noyer…ou persistantes épaisses : aucuba, laurier palme, rhododendron, photinia, néflier du japon …(alors : en petits morceaux - mais une fois bien sèches, elles s’écrasent facilement ).
______________________________________________________________________

Agenda

 

 

 

  21 Juin 2017: Fête de la musique au jardin!

20-21 mai 2017 c'est la fête de la nature au jardin! venez pique-niquer et profiter d'une visite guidée le samedi et le dimanche à 14h30!

25 mars 2017:

Le Jardin de la cité sera présent sur le parvis de la mairie du XXème à partir de 10h pour "Préparons le Printemps" avec de nombreux autres jardins partagés et acteurs du XXème.

 

10 décembre 2016 :

Fête des Lumières à partir

de 17 heures...

Un après-midi autour de la bio diversité en ville le samedi 30 avril à partir de 15 heures ! 

Chasse aux œufs dimanche 27 mars à partir de

16 heures ! Chocolat pour les petits, douceurs pour les grands...

Dimanche 14 février, au jardin, c'est carnaval ! Préparez les déguisements et les gâteaux !

Rendez-vous le 6 décembre prochain dans un jardin illuminé !

Apportez vos bougies dès

16 heures...

Dimanche 21 juin, à partir de 16 heures, nous fêtons la musique les deux ans d'ouverture du jardin avec des groupes, de la bonne humeur, à boire et à manger... 

Le 14 mars à partir de 10h30, rendez-vous à la mairie du XXe pour une journée autour du jardinage : échange de graines, ateliers, conseils, etc.

Samedi 6 juin, à partir de 16 heures, atelier de confection d'étiquettes pour les plantes au jardin, destiné aux enfants... et à leurs parents ! 

Vendredi 8 mai à 16 heures, rendez-vous pour finaliser les bacs collectifs.

Le 14 décembre à partir de 16 heures, rendez-vous pour la Fête des Lumières !

Fête de la tomate !

Rendez-vous mercredi 22 octobre à partir de 15 heures pour goûter les tomates et apprendre à en trier les graines...

15 octobre à 7h30 : livraison de terre. Tous les bras sont les bienvenus !

 

9 octobre 2014 : Assemblée Générale à partir de 20h30.

Plan

 

21 juin 2014 : fête pour l'arrivée de l'été et le premier anniversaire de notre jardin.

 

30 mars 2014 : arrivée des bacs à compost.