Des bacs et des plantes

    Nous avons imaginé un lieu où toutes les envies puissent coexister.

   Toutes les plantes sont les bienvenues dans le jardin. Chacun a ses raisons pour aimer une plante plus qu’une autre : esthétiques, sentimentales, familiales culturelles, utilitaire... On parle bien de ce qu’on aime, et on est là pour partager. Nous envisageons donc d’établir un répertoire des plantes que chacun aimerait voir au jardin, en créant une fiche avec le noms de la plante, le biotope (condition de culture), les semis, etc. Les plantes seront classées par écosystème : celles qui, par exemple, s’apportent des choses les unes aux autres et se protègent afin d’éviter tout apport d’élément phytosanitaire chimique.

   Chacun arrivant avec ses connaissances et son envie d’apprendre pourra trouver des informations, discuter, découvrir…

La prairie, belle et utile

Ce petit coin laissé à la nature favorise la biodiversité en abritant une grande quantité de familles et espèces végétales : et plus la biodiversité végétale est importante, plus grande est la biodiversité animale : ces "jachères" deviennent ainsi de petits écosystèmes en attirant un grand nombre d’espèces animales à la recherche de pollen, nectar, graines, eau, abris et fraicheur.

Ces espaces sont très appréciés des abeilles et des nombreux insectes « auxiliaires » indispensables à la pollinisation des fruits et légumes et à la lutte contre les parasites.

Ils fournissent de la nourriture aux oiseaux insectivores, et des refuges à la petite faune.

 

La prairie protège le sol : les plantes le recouvrent entièrement et le protègent du soleil, de la pluie, du vent, de l’érosion et de la sécheresse. Les racines l'ameublissent et entretiennent sa bonne santé et celle des milliers de micro-organismes qui l'habitent.

Mais cet équilibre est fragile : laissons la prairie tranquille !

Que faut-il faire pour l'entretenir ?

 

Surtout, on ne touche à rien ! Pour que cet espace écologique joue son rôle, on doit laisser sécher les fleurs sans les faucher comme dans la nature. Il ne faut ni  nettoyer ni désherber !

Ainsi, certaines espèces pourront se ressemer l’année suivante, les plantes sèches fourniront graines et  abris, et les débris végétaux se décomposeront en une couche bénéfique protectrice, tandis que les racines des végétaux morts feront de même en nourrissant le sol. 



Agenda

 

 

 

  21 Juin 2017: Fête de la musique au jardin!

20-21 mai 2017 c'est la fête de la nature au jardin! venez pique-niquer et profiter d'une visite guidée le samedi et le dimanche à 14h30!

25 mars 2017:

Le Jardin de la cité sera présent sur le parvis de la mairie du XXème à partir de 10h pour "Préparons le Printemps" avec de nombreux autres jardins partagés et acteurs du XXème.

 

10 décembre 2016 :

Fête des Lumières à partir

de 17 heures...

Un après-midi autour de la bio diversité en ville le samedi 30 avril à partir de 15 heures ! 

Chasse aux œufs dimanche 27 mars à partir de

16 heures ! Chocolat pour les petits, douceurs pour les grands...

Dimanche 14 février, au jardin, c'est carnaval ! Préparez les déguisements et les gâteaux !

Rendez-vous le 6 décembre prochain dans un jardin illuminé !

Apportez vos bougies dès

16 heures...

Dimanche 21 juin, à partir de 16 heures, nous fêtons la musique les deux ans d'ouverture du jardin avec des groupes, de la bonne humeur, à boire et à manger... 

Le 14 mars à partir de 10h30, rendez-vous à la mairie du XXe pour une journée autour du jardinage : échange de graines, ateliers, conseils, etc.

Samedi 6 juin, à partir de 16 heures, atelier de confection d'étiquettes pour les plantes au jardin, destiné aux enfants... et à leurs parents ! 

Vendredi 8 mai à 16 heures, rendez-vous pour finaliser les bacs collectifs.

Le 14 décembre à partir de 16 heures, rendez-vous pour la Fête des Lumières !

Fête de la tomate !

Rendez-vous mercredi 22 octobre à partir de 15 heures pour goûter les tomates et apprendre à en trier les graines...

15 octobre à 7h30 : livraison de terre. Tous les bras sont les bienvenus !

 

9 octobre 2014 : Assemblée Générale à partir de 20h30.

Plan

 

21 juin 2014 : fête pour l'arrivée de l'été et le premier anniversaire de notre jardin.

 

30 mars 2014 : arrivée des bacs à compost.